Chapitre 3: définir les différentes d’inégalités
Les inégalités, mais de quoi ?
Le chapitre 2 discutait les arguments en faveur et en défaveur d’une réduction des inégalités. Mais nous sommes restés particulièrement vagues sur ce qui fait l’objet d’une inégalité.
Avant de pouvoir mesurer les inégalités en France, il faut d’abord définir précisément ce que nous cherchons à mesurer. C’est l’objet de ce chapitre.
Revenus
Le revenu est un flux, qui recouvre l’ensemble des flux monétaires perçu par une personne.
Patrimoine (ou capital)
Le patrimoine est un stock, qui recouvre l’ensemble des biens et droits possédés par une personne à un instant donné.
Le revenu n’est pas que le salaire.
Le revenu n’est pas un concept univoque. Il existe plusieurs définitions du revenu qui donnent lieu à des percepttions et mesures différentes des inégalités.
Revenu primaire
Le revenu primaire est le revenu avant redistribution. C’est la somme des revenus du travail et du patrimoine.
Revenu disponible brut
Le revenu disponible brut est le revenu après redistribution. C’est le revenu primaire plus les prestations sociales moins les impôts directs et cotisations sociales.
Revenu disponible brut ajusté
Le revenu disponible brut ajusté est le revenu disponible brut plus les prestations en nature (éducation, santé, etc.) qui sont individuellement consommées. On n’inclut pas les services collectifs (sécurité, justice, etc.) qui sont consommés collectivement.
Patrimoine
Quand on parle des personnes les plus riches au monde, on parle essentiellement de la valeur de leur patrimoine financier.
Note
Cette accumulation est de nature exponentielle: un patrimoine mobiliers ou immobilier génère des revenus (loyers, dividendes, intérêts, plus-values, etc.) qui peuvent être réinvestis pour générer à leur tour des revenus (intérêts composés).
\[ V_t = V_0 (1 + r)^t \]
Impôt sur les successions
L’impôt sur les successions est un impôt direct payé par les héritiers lors de la transmission d’un patrimoine. Son taux varie en fonction de la valeur du patrimoine transmis et du lien de parenté entre le défunt et l’héritier.
C’est l’un des impôts les moins populaires en France … mais c’est aussi l’un des plus inefficaces et moins appliqués.
Petit cours d’optimisation fiscale …
Quel est le métier des parents qui maximisent les chances de réussite scolaire des enfants ?
Les enfants d’enseignant.es sont sur-représentés dans les meilleurs filières (classes préparatoires, grandes écoles, etc.) ;
Comment caractériser cette richesse qui n’est pas économique ?
« La reproduction des inégalités sociales par l’école vient de la mise en œuvre d’un égalitarisme formel, à savoir que l’école traite comme “égaux en droits” des individus “inégaux en fait” c’est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique. »
Bourdieu et Passeron (1970)
Pourtant, les deux pays ont une mobilité sociale relativement équivalente (et plutôt faible) par rapport aux autres pays développés.
La réussite scolaire et la reproduction des inégalités dépend évidemment de facteurs économiques, mais aussi culturels et sociaux.
Thomas Delcey - Economie des inégalités - 2025-2026