Chapitre 2: Pourquoi (et faut-il) réduire les inégalités ?
Une inégalité ≠ injuste
Il faut distinguer inégalité et injustice. Une inégalité est une différence entre des individus ou des groupes d’individus mais elle n’est pas forcément injuste.
Comment définir une inégalité injuste ou juste ?
Astuce
Dans Theory of Justice, Rawls (1971) introduit l’idée du voile d’ignorance pour déterminer les principes d’une société juste.
💼 Une personne a hérité de 200 000 euros pour payer ses études et lancer son entreprise. Ses camarades d’école de commerce se sont endettés pour payer leur étude.
⚕️En France, un medecin gagne en moyenne trois fois plus qu’un infirmier.
🏀 Victor mesure 2m26 et a un talent depuis l’enfance pour le basket. Il rejoint la NBA et devient le joueur le mieux payé de la ligue.
Les inégalités naturelles sont injustes
Pour Rawls, des différences de capacités “naturelles” (taille, intelligence, capacité physique, beauté, etc.) sont arbitrairement attribuées à certains individus et ne sont pas justes si elles ne profitent pas aux plus défavorisés.
La théorie de Rawls n’est qu’un exemple, certes très influent, de théorie de la justice. Il existe une diversité de modèle pour penser les inégalités.
Les autres théories de la justice sociale
Robert Nozick (1974) met l’accent sur les droits individuels et la propriété privée (exemple de Wilt Chamberlain 🏀). Selon lui, une inégalité de richesse est juste tant que l’acquisition et le transfert de cette richesse sont justes.
Amartya Sen (1992) développe la théorie des capacités (capabilities) qui met l’accent sur les opportunités réelles des individus à mener une vie plutôt que sur la simple distribution des ressources matérielles. Cette conception est à la base de l’Indice de Développement Humain (IDH) des Nations Unies.
Des arguments conséquentialistes
Les inégalités ne sont pas un problème en soi, mais elles peuvent avoir des conséquences négatives sur l’économie et la société.
Thomas Delcey - Economie des inégalités - 2025-2026