Chapitre 3: crises financières
Définition : crise financière
Une crise financière est une perturbation majeure des marchés financiers, caractérisée par une chute rapide des prix des actifs, une perte de confiance des investisseurs. Elle peut entrainer des faillites bancaires, une contraction du crédit et des récessions économiques.
Mais c’est un évènement qui est extrêmement dur à prédire avant l’évènement et même parfois à identifier après l’évènement.
Pour déterminer si les marchés financiers ont dysfonctionné, il faut d’abord montrer que les prix ne reflètent pas leur “vraie” valeur.
Ce qui fait la valeur d’un actif, c’est sa capacité à générer des flux futurs (dividendes, loyers, intérêts, etc.) ;
Le futur est incertain et personne ne peut prévoir ces flux avec certitude ;
Le prix d’un actif est donc une estimation de sa valeur (par le marché) et cette estimation peut être erronée.
Quand l’erreur est trop grande, cela peut entrainer une crise financière.
Une bulle financière est une hausse très importante du prix d’un actif, ou d’un ensemble d’actifs. Cette hausse est alimentée par la croyance collective que les prix continueront à augmenter.
Thomas Delcey - Economie monétaire et financière - 2025-2026
Comment expliquer ces emballements spéculatifs ?
Le concours de beauté de John Maynard Keynes
Les joueurs doivent choisir les six visages les plus jolis entre des centaines de photographies. Le gagnant est celui qui s’approche le plus de la moyenne de l’ensemble des joueurs.
Comment optimiser ces chances de gagner ?
Le prix d’un actif est une convention sociale, l’actif dépend non seulement de la valeur intrinsèque que je lui attribue, mais aussi de la valeur que le reste de la société lui attribue.