SAE 4.01: Economie écologique

Chapitre 3: Actions et politiques de transitions

Thomas Delcey

Université de Bourgogne

Plan

  1. Définir le problème politique
  2. Quels instruments politiques ?
  3. Une transition juste.

Définir le problème politique

La tragédie des communs

Classification des biens d’Ostrom (1977)

Excluabilité Faible Excluabilité Forte
Rivalité Forte Biens Communs Biens Privés
Rivalité Faible Biens Publics Biens de Club

Rivalité et excluabilité

Un bien rival est un bien dont la consommation réduit la consommation disponible pour un autre agent économique. Un bien excluable est un bien pour lequel il est possible de limiter sa consommation.

Bien communs

Les biens communs

Les biens publics sont rivaux et non-excluables. La notion s’est élargie pour désigner des biens gérés collectivement par des communautés. Ils ne sont ni soumis à la propriété privée, ni à la propriété publique.

  • La notion a pris une importance considérable avec la crise écologique car elle permet de désigner une grande partie des ressources naturelles de la planète.
    • Ces dernières sont en quantités limitées (rivalité) …
    • … mais n’immporte qui peut se les approprier (non-excluabilité) ;

Le dilemme du prisonnier

\[ \begin{array}{c|c|c} & \text{Prisonnier B se tait} & \text{Prisonnier B dénonce} \\ \hline \text{Prisonnier A se tait} & (-0.5, - 0.5) & (-10,0) \\ \text{Prisonnier A dénonce} & (0,-10) & (-5,-5) \\ \end{array} \]

Le dilemme du prisonnier

\[ \begin{array}{c|c} & \text{Prisonnier B se tait} & ... \\ \hline \text{Prisonnier A se tait} & (-0.5, - 0.5) & ... \\ \text{Prisonnier A dénonce} & (0,-10) & ... \\ \end{array} \]

  • Si B se tait, il est préférable pour A de dénoncer (\(0 > -0.5\)) ;

Le dilemme du prisonnier

\[ \begin{array}{c|c|c} & ... & \text{Prisonnier B dénonce} \\ \hline \text{Prisonnier A se tait} & ... & (-10,0) \\ \text{Prisonnier A dénonce} & ... & (-5,-5) \\ \end{array} \]

  • Si B dénonce, il est préférable pour A de dénoncer (\(-5 > -10\)) ;

Le dilemme du prisonnier

\[ \begin{array}{c|c} & \text{Prisonnier B se tait} & \text{Prisonnier B dénonce} \\ \hline \text{Prisonnier A se tait} & (-0.5, - 0.5) & (-10,0) \\ \text{Prisonnier A dénonce} & (0,-10) & (-5,-5) \\ \end{array} \]

  • Quelque soit le choix de B, il est préférable pour A de dénoncer et symétriquement.

  • Malgré l’intérêt collectif de coopérer, les individus ont un intérêt individuel à agir de manière égoïste.

La tragédie des communs

“[L]e gardien de troupeau rationnel conclut que la seule solution raisonnable est d’ajouter un autre animal à son troupeau. Et encore un autre ; et encore un autre un autre…. Mais c’est la conclusion de chaque éleveur rationnel partageant un bien commun. C’est là la tragédie.”

L’écologue américain George Hardin (1915-2003)

Le malthusianisme

“Si elle n’est pas freinée, la population s’accroît en progression géométrique. Les subsistances ne s’accroissent qu’en progression arithmétique… Les effets de ces deux pouvoirs inégaux doivent être maintenus en équilibre par le moyen de cette loi de la nature qui fait de la nourriture une nécessité vitale pour l’homme.”

L’économiste anglais Thomas Malthus (1766-1834)

La gestion des communs

“Nous avons constaté que les utilisateurs avaient créé des règles de délimitation pour déterminer qui pouvait utiliser la ressource, des règles de choix relatives à l’emplacement du flux d’unités de ressources, ainsi que des formes actives de surveillance et de sanction locale des contrevenants aux règles”